Megane eVision

Imaginez un véhicule qui casse les codes. Un objet futuriste qui, à priori, ne se range dans aucune catégorie. Show-car, à la fois, innovant, précurseur et ambitieux, Mégane eVision n’est autre que le nouveau chapitre électrique de Renault.

Inspirée de Morphoz, Mégane eVision est un show-car à la silhouette compacte et dynamique. Avec ses grandes roues et sa hauteur de caisse marquée, elle hérite de certains attributs visuels des SUV. Sa compacité, ses porte-à-faux très courts et son grand empattement la rapprochent, eux, davantage d’une berline urbaine. Quant à son design, il évoque le monde des coupés avec un spoiler intégré en haut du pavillon et la présence d’un diffuseur en aluminium sous le bouclier.

Ce mélange des genres donne à Mégane eVision de nouvelles proportions (4,21 m de long) et des traits audacieux. Musclée mais relativement basse, elle frappe tout de suite les esprits avec son capot bombé et sculpté, animé par deux entrées d’air. Le contour ininterrompu de ce dernier, jusqu’au centre de la calandre, souligne l’identité du logo Renault et le met en valeur de la plus belle des manières. Un logo qui s’allume pour souligner la motorisation électrique du véhicule.

Car oui, Mégane eVision est bien un véhicule électrique. Elle préfigure même une nouvelle génération de voitures zéro émission, basées sur la nouvelle plateforme modulaire « CMF-EV ». La berline exploite d’ailleurs au mieux les possibilités offertes par cette nouvelle plateforme comme la batterie de 60 kWh, qui est l’une des plus fines du marché, et le nouveau groupe motopropulseur ultra compact. Des détails trahissent également l’identité électrique de Mégane eVision, comme les grilles situées en partie basse de la face avant et sur les côtés du véhicule ainsi que la signature lumineuse « Livinglights » qui contribue à élargir visuellement la carrosserie. Enfin, il y a bien sûr la trappe de recharge. Transparente, elle s’éclaire à l’aide d’un témoin lumineux, servant à indiquer le niveau de charge. À noter que son chargeur DC (jusqu’à 130 kW) autorisera, en complément, des sessions de charge ultra rapides.

Fait et pensé pour s’adapter aux besoins de ses passagers et faciliter leurs usages, Mégane eVision est une voiture intuitive et intelligente, qui mise sur l'interaction. Cette nouvelle génération de véhicules bénéficiera d’ailleurs de services connectés de pointe. Globalement, les véhicules s’insèreront dans un écosystème, lui aussi électrique, qui va accompagner non seulement les utilisateurs dans leurs besoins, mais aussi toute la société dans la transition énergétique. Par exemple, les véhicules participeront au développement du « smart charging » (en français la recharge intelligente) afin d’équilibrer le réseau électrique et aider les utilisateurs à réaliser des économies. En effet, la recharge de la batterie pourra s’effectuer au bon moment grâce à la connectivité de la voiture, évitant ainsi les sur-sollicitations sur le réseau électrique et favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.

Ce premier véhicule de demain deviendra rapidement une réalité. Le modèle de série découlant de ce show-car sera présenté en 2021 !

 

L'équipe du Garage Maurice de Mulhouse et de Brunstatt

Besoin d'un conseil ? Envie de prendre rendez-vous ?
Nous vous rappellons dans les plus brefs délais !
Une question ? Nous vous rappellons gratuitement !