MEGANE R.S. TC4

Accrochez-vous ! Avec ce bolide, vous ne verrez plus les circuits de la même manière. Limitée à 30 exemplaires, Mégane R.S. TC4 est le fruit de l’expertise de Renault Sport, couplée à l’expérience en course de Vuković Motorsport.

Ce n’est pas la première du genre. Avant elle, il y en a eu trois : Clio R.S. TC1, Clio R.S. TC2 et Mégane R.S. TC3. En octobre dernier, les R.S. Days (lien) ont été l’occasion d’agrandir la famille en dévoilant sur la piste du Paul Ricard la dernière-née : Mégane R.S. TC4. Pourquoi l’acronyme « TC » ? Pour « track car ». Autrement dit, vous n’admirez ce bolide que sur les circuits, le véhicule n’étant pas homologué pour la route. Cette Mégane a été « coursifiée », ce qui lui donne un look particulièrement agressif. Un look qui n’est pas sans rappeler la voiture engagée en WTCR par Vukovic Motorsport, spécialiste de la mise au point et de la production de voitures de course.

Il n’y a, en fait, rien d’étonnant à cela puisque l'écurie privée suisse s’est chargée du développement de l’auto aux côtés de Renault Sport et de sa gamme d’accessoires « R.S. Performance ». Avec Mégane R.S. TC4, l’objectif était d’offrir aux puristes toutes les sensations d’adrénaline et de vitesse qu’ils peuvent rechercher. Et qui dit vitesse, dit puissance. Sous le capot, ils trouveront un quatre-cylindres 1,8 litres turbo poussé à 360 chevaux. Une prouesse rendue possible grâce à un plus gros turbocompresseur, une cartographie revue et un système de refroidissement optimisé. Ce moteur est associé à une boîte à double embrayage EDC et à un système d'échappement réalisé sur-mesure par Vuković Motorsport.

La TC4 reprend le kit de carrosserie de la Mégane engagée en WTCR, avec notamment un capot ajouré, des voies élargies et un large aileron arrière. À l’instar de la Trophy-R, elle se passe de roues arrière directrices pour gagner du poids et avoir un design plus « racing ». Sa suspension est réglable et elle dispose de freins renforcés. Enfin, le bolide arbore les couleurs de Renault Sport ainsi que des jantes 18 pouces dorées OZ Racing.

« Nous sommes très heureux de présenter cette version ultra performante. Cette TC4 est une version track days de la voiture de compétition. Elle représente un parfait symbole de la conjugaison de nos deux savoir-faire », souligne Robert Bonetto, directeur général Renault Sport Cars. Ils ne seront, cependant, qu’une poignée à en profiter… Le kit « R.S. Performance » utilisé pour donner vie à cette Mégane R.C. TC4 ne sera produit qu’en très petite quantité, à savoir 30 exemplaires. Il pourra même être personnalisé sur demande. Son tarif (kit et installation) est annoncé à 50 000 euros (sans la voiture bien sûr). Le prix pour s’offrir un look et des performances proche d’une voiture de course !

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