DIRECTION 2030

Plus qu’un véhicule, le nouveau concept-car de Renault a été pensé comme une véritable extension d’une maison. À son bord, l’expérience de vie sera unique pour ses passagers.

Symbioz est une berline monocorps au design innovant. Dans la partie haute du véhicule, ce qui frappe avant tout c’est la luminosité. Une luminosité qui s’explique par des surfaces vitrées importantes allant des vitres latérales au toit. Suspendu comme au-dessus de l’habitacle, le toit repose sur la structure de la voiture grâce à un procédé d’émaillage high-tech. Par ailleurs, toutes les surfaces vitrées ont reçu un traitement cristal maximisant la transparence et optimisant la lumière, telle une grande pièce à vivre.

Dans la partie basse, on retrouve l’ADN du style Renault avec notamment la signature lumineuse à l’avant et à l’arrière. Au niveau des feux toujours, le troisième feu stop est intégré en suspension dans l’arête tandis que les feux arrière affichent des effets visuels mobiles. Autres points à souligner : la carrosserie est en fibre de carbone et les logos Renault s’illuminent comme sur TreZor.

La particularité de Symbioz ? Une double cinématique avec des portes antagonistes pour la partie basse et des portes en papillon pour la partie haute vitrée. Avec l’absence de pied milieu, cette ouverture devient une vraie invitation à prendre place à bord, et pour « franchir le seuil », c’est le fauteuil qui vient vous chercher à l’extérieur.

Enfin, ce concept-car fait la part belle à la qualité perçue avec des matériaux comme le feutre, le bois, le marbre fin ou encore la porcelaine. Un choix pensé comme un intérieur de maison. L’intérieur d’ailleurs est entièrement dédié à la conduite autonome. La colonne de direction et le volant s’escamotent par exemple, et les pédales, tout comme le tableau de bord, se reculent d’une quinzaine de centimètres.

La transformation radicale du véhicule vient quand le conducteur et son passager à l’avant se retournent vers les autres à l’arrière grâce à des sièges pivotant à 180 degrés et qu’une table à structure métallique, composée d’un plan en marbre, se déploie entre les sièges.

En plus d’être autonome, Symbioz est aussi 100 % électrique avec deux moteurs à aimants permanents situés sur l’essieu arrière. Au niveau des batteries du véhicule, la recharge s’effectue automatiquement par induction.

Enfin, ce nouveau concept-car est aussi un véhicule connecté, proposant un large choix de services comme la possibilité pour les passagers d’accéder à leurs environnements numériques, leurs médias ou leurs services comme s’ils étaient à la maison. Symbioz regorge aussi de nombreux IHM (interface homme-machine) comme les écrans de contrôle des ceintures et celui du tableau de bord, qui font remonter des informations de l’extérieur via une connexion Wifi. Cerise sur le gâteau, à leur montée à bord, les passagers sont automatiquement identifiés quelle que soit leur position, de quoi adapter leur voyage à leurs préférences. Un rêve aujourd’hui, une réalité en 2030 !

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L'équipe du Garage Maurice Mulhouse et Brunstatt.

 

 

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